RainbowGamingLeague

3 bienfaits des jeux vidéo sur les personnes âgées

Quant-on parle de jeux vidéo, on pense tout de suite aux enfants et adolescents ou bien encore aux gamers. Mais on oublie souvent nos ainés, avec l’âge les fonctions cognitives décroissent ainsi que la mobilité. Il est possible d’aider à maintenir une activité physique et mentale grâce aux jeux vidéo et notamment à la Nintendo Wii.

Cette console offre une autre manière de jouer en effectuant les vrais mouvements. Mais pas uniquement, cela permet de rassembler autour des jeux vidéo et rire ensemble !

Pour vous exposer les bienfaits de l’utilisation des jeux vidéo en maison de retraite ou en EHPAD le plus simplement, je vais vous décrire l’anecdote que nous avons eu avec une résidente.

Nous sommes allés dans une maison de retraite dans l’Eure où nous avons fait la rencontre de Paulette 80 ans. Elle a 6 petits-enfants et 2 arrières petits-enfants. Elle est de nature réservée, a du mal à se déplacer sans sa canne mais ne perd pas le nord dès qu’il s’agit de rire.

Nous avons installé notre matériel et commencé par expliquer le déroulé de notre animation. Nous avons montré la Nintendo Wii et du tac au tac Paulette nous a répondu dans un éclat de rire qu’elle n’avait « pas l’âge pour ces sottises ».

C’est ce que craignait le directeur de la maison de retraite. La réticence des résidents. Mais après avoir observé les quelques volontaires, beaucoup d’entre eux se sont approchés pour essayer et notre Paulette aussi !

Une partie de bowling lancée, après 5 essais compliqué, elle nous décroche un Spare. « ET PAF » qu’elle me lance avec un sourire jusqu’aux oreilles !!

Cette histoire date d’il y a 5 semaines et aujourd’hui Paulette ne rate sous aucun prétexte ce rendez-vous hebdomadaire. Mine de rien elle travaille sa mobilité, sa concentration et en plus elle passe un moment convivial avec les autres résidents de la maison de retraite.

Vous avez vous même déduis au moins un bienfait de cette histoire je suppose. Mais faisons un récapitulatif ensemble :

Les bienfaits des jeux vidéos

Bienfait social

Aujourd’hui elle ne rate sous aucun prétexte ce rendez-vous hebdomadaire. Les résidents de la maison de retraite se challenge entre eux, s’encourage. Et il y a aussi ceux qui ne peuvent pas jouer mais qui aiment ce rendez-vous pour faire partie de ce moment de distraction. Une fois qu’il y on goûté et qu’ils ont pris le coup de main, ils sont très demandeurs.

Il y a aussi des EHPAD qui organisent des rencontres intergénérationnelles. Dans lesquelles des enfants en centres aérés viennent jouer avec les résidents. Cela a déjà promis des bonnes parties de rigolades et un goûter magique.

Bienfait psychique

En vieillissant notre système cognitif décroit. Notre mémoire nous joue des tours, nous sommes plus lents à faire les choses. Des centaines de quinquagénaires observés par des chercheurs de l’université d’Iowa ont vu une amélioration de leurs capacités intellectuelles.

Résumons l’étude de l’université d’Iowa :

Les chercheurs ont réparti 681 personnes en bonne santé en quatre groupes témoins. Les 50-64 ans et les plus de 65 ans ont été séparés.

Le 1er groupe jouait aux mots croisés sur ordinateur. Les 3 autres groupes jouaient à Road Tour, un jeu qui consiste à identifier un modèle de voiture affiché brièvement. La difficulté ainsi que la vitesse augmentaient à chaque niveau.

Au bout d’un an, les 681 personnes ont été testées. Les personnes ayant joué à Road Tour ont obtenu de meilleurs résultats au niveau de la concentration, de la vitesse et de l’agilité à passer d’une tâche à l’autre.

Bienfait psychomoteur

Dans notre anecdote, je vous expliquais que Paulette travaillait sa mobilité. Eh bien oui, le bowling lui demande de faire attention à ses mouvements pour viser juste et de faire travailler ses articulations et ses muscles.

Il faut tout de même prendre quelques précautions. D’une part à la santé physique de nos aînés. Il ne faut donc pas proposer de jouer à des personnes pour lesquelles leur santé physique ne permet pas de bouger ou si cela aggraverait leur symptomes. Et d’autres part à leur santé mentale. Si le niveau des jeux est trop compliqué cela peut amener à un sentiment d’échec ou d’anxiété alors que ce n’est pas le but recherché.

Sources